De Lidia Fera.
Être écrivain ne renonce jamais à la réalité, ne l’améliore pas, mais décrit une vérité désarmante, celle-là même qui donne à ses personnages une âme. Ceux-ci reflètent des sensations, des sentiments et des états d’âme qui s’insinuent merveilleusement entre les lignes et se racontent à travers la plume de leur créateur.

La plume d’un grand auteur:
Luigi Pirandello
Pour accord de l’Auteure
Un écrivain qui a laissé un grand patrimoine culturel inspiré par sa terre, la Sicile.
Luigi Pirandello passe son enfance entre Girgenti, l’actuelle Agrigente, où il naît en 1867, et Porto Empedocle, siège de l’entreprise familiale. Une grande partie de son parcours formatif a lieu dans son pays natal avant d’être complété à l’étranger, en Allemagne, où il obtient son diplôme en Philologie romane. Au cours des années suivantes, il doit faire face à de graves difficultés, telles que la détresse économique due à la perte de leur solfatare et la maladie mentale de sa femme, qui s’aggrava au point de le contraindre à l’hospitaliser dans une maison de soins. Pendant cette période incertaine, il se consacre entièrement à l’écriture pour gagner sa vie et affronter ainsi la nouvelle situation économique.

À Pirandello, nous devons une vaste production de textes théâtraux ; en fait, son premier travail à l’adolescence fut une tragédie en cinq actes (Barbaro) qui a été perdue. Certaines de ses œuvres ont également été représentées à l’étranger, rencontrant le succès grâce à l’originalité de cette nouvelle façon de jouer qui bouleversait le théâtre traditionnel, dépassant le modèle du protagoniste et permettant aux personnages de se substituer au caractère, comme si de nombreuses figures non mentionnées par l’auteur demandaient aux acteurs d’être interprétées, une recherche continue de sujets pour symboliser l’éternelle souffrance humaine. En 1934, l’année où il reçut le prix Nobel, il jouissait déjà d’une renommée internationale.
Avec son style d’écriture, il transmet les histoires des protagonistes presque comme un film projette des images qui peuvent être perçues par les yeux de l’esprit. Les figures sont complètes, de l’aspect physique au contexte d’où sa plume parvient à faire émerger les expressions et les émotions dont elles sont imprégnées. Les événements qu’il narre concernent des personnes prisonnières d’un temps qui ne leur permet pas d’être partie intégrante de la société et leur donne une voix pour qu’elles puissent exprimer tout le malaise et le sentiment d’oppression envers un avenir qui semble un mirage.
Dans le roman intitulé Un, Personne et Cent Mille (Uno, Nessuno e Centomila), le protagoniste Gengè Moscarda, fils d’un usurier menant une vie privilégiée mais pourtant vide au point de ne pas se rendre compte de l’écoulement presque irréel de sa propre existence, n’avait jamais remarqué que son nez penchait vers la droite ; c’est sa femme qui le lui fit remarquer. Voilà qu’en se regardant dans un miroir, l’engourdissement du temps subit un choc ; peu de sujets de ses œuvres parviennent à sortir de la condition dont ils sont prisonniers, en effet, toutes leurs histoires n’ont pas de fin heureuse. L’écriture est caractérisée par la conscience de l’illusion qui semble être le seul moyen de se rapporter au monde et d’adapter quiconque à n’importe quelle situation.
Certains d’entre eux restent résignés, comme Donna Caterina Laurentano dans le livre Les Anciens et les Jeunes (I vecchi e giovani), qui se laisse submerger par les malheurs qui s’abattent inéluctablement sur sa famille, alors que quelques autres parviennent à s’échapper.
Être écrivain ne renonce jamais à la réalité, ne l’améliore pas, mais décrit une vérité désarmante, la même avec laquelle il donne à ses personnages une âme. Ceux-ci reflètent des sensations, des sentiments et des états d’âme qui s’insinuent merveilleusement entre les lignes et se racontent à travers la plume de leur auteur. Grâce à la profondeur de Pirandello et à sa volonté de mettre en évidence chaque détail qui pourrait donner plus d’éléments fondamentalement utiles à lire ses protagonistes et leurs traversées, il semble qu’il fasse parler même les objets, juste pour rendre parfaitement tangible ce qu’il souhaite transmettre d’une période historique difficile.
Dans son œuvre, transparaît la difficulté de ceux qui vivent dans une terre déchirée par les jeux de pouvoir, la souffrance d’un peuple totalement abandonné à lui-même, qui subit des abus et voit ses droits piétinés, mais aussi d’une société difficile, peuplée de figures louches qui oppriment le prochain dans le but de s’enrichir et de laisser derrière eux un monde d’ignorance et de souffrance, se posant comme des êtres supérieurs et inaccessibles. La méchanceté et la violence avec lesquelles l’élément le plus corrompu de la société exploite les moins chanceux émergent toujours de sa plume, et il ne cache pas que parfois la rébellion n’apporte pas les changements espérés, mais peut se transformer en tragédie. Il raconte une existence désespérée et il semble presque que rien ne puisse jamais changer ; pourtant, rien n’est laissé au hasard par son génie, en effet, tout revient même si cela a semblé vain.
Pirandello fait confiance à chaque nom, indiquant toutes les routes possibles, mais le résultat des choix est imprévisible et parfois stupéfiant, inattendu. Rien ne laisse présager l’évolution ou la conclusion qu’il entend poursuivre à travers ses protagonistes ; chaque page est habitée par quelqu’un qui vit son histoire tout en se racontant avec celle des autres, animant un monde dont nous avons entendu parler et lu dans les livres d’histoire, ou qui nous a été raconté à travers des documentaires ou représenté dans des films.
Pirandello est un écrivain qui, à travers la réalité des faits qu’il a lui-même vécus, parvient à dévoiler le sens des temps qui changent, pour le meilleur ou pour le pire, à travers les actions des personnes qui les traversent, celles-là mêmes qui donnent réellement lieu aux changements.
Lidia Fera
»»» Les nouvelles de Pirandello
Se vuoi contribuire, invia il tuo materiale, specificando se e come vuoi essere citato a
Si vous souhaitez contribuer, merci d’envoyer votre matériel en précisant si vous le souhaitez et je vous enverrai ensuite un devis à
collabora@pirandelloweb.com
