Pirandello en Français

C’est le caractère d’un Sicilien passionné. Pirandello lui-même, dans une lettre à celle qui allait devenir sa femme, présentait sa personnalité d’une manière contradictoire qui annonçait en quelque sorte la dialectique de son œuvre. ” En moi, lui écrit-il, il y a deux personnes en puissance, deux hommes ; le premier est taciturne et continuellement absorbé dans ses pensées ; le second parle avec facilité, il plaisante et il ne manque pas de rire et de faire rire ; le premier personnage, c’est le grand moi ; le second, le petit moi.

Pirandello en Français

Articles

Articles
  • La plume d’un grand auteur : Luigi Pirandello
    La plume d’un grand auteur : Luigi Pirandello

    De Lidia Fera.  Être écrivain ne renonce jamais à la réalité, ne l’améliore pas, mais décrit une vérité désarmante, celle-là même qui donne à ses personnages une âme. Ceux-ci reflètent des sensations, des sentiments et des états d’âme qui s’insinuent merveilleusement entre les lignes et…

  • Pirandello – Extrait de «Comment j’ai écrit “Six personnages en quête d’un auteur»
    Pirandello – Extrait de «Comment j’ai écrit “Six personnages en quête d’un auteur»

    Paru dans La Revue de Paris, 1925.  Les six personnages ne se présentent point apparemment sur le même plan de formation, mais non parce qu’il y a, parmi eux des figures. de premier au de second plan, c’est-à-dire des “protagonistes” et des “seconds rôles”, ce…

  • Pirandello infini: l’actualité de l’écrivain sicilien
    Pirandello infini: l’actualité de l’écrivain sicilien

    Par Mattia Cavadini.  Pirandello est infini. Pour le meilleur et pour le pire. Infini, au sens littéral: c’est-à-dire qu’il ne finit jamais. Pas seulement pour les intrigues de ses romans, assidûment aurorales, sans cesse digressives, construites sur des relances fantastiques continuelles, des fulgurances narratives, des…

  • Pirandello – Essence, caractères et matière de l’humorisme
    Pirandello – Essence, caractères et matière de l’humorisme

    Toutes les fictions de l’âme, toutes les créations du sentiment, nous allons voir qu’elles sont la matière de l’humoriste, c’est-à-dire que nous allons voir la réflexion transformée en une sorte de petit démon qui démonte le mécanisme de chaque image, de chaque phantasme engendré par…

  • Luigi Pirandello – Une courte biographie
    Luigi Pirandello – Une courte biographie

    Par Sara Maria Collura.  Les œuvres de Pirandello ne peuvent être rattachées à aucun mouvement littéraire de son époque. Ses idées politiques sont influencées par Bergson et son essai sur le rire, dans lequel le philosophe soutient que l’ironie est un détachement par rapport à…

  • Pirandello en Français
    Pirandello en Français

    C’est le caractère d’un Sicilien passionné. Pirandello lui-même, dans une lettre à celle qui allait devenir sa femme, présentait sa personnalité d’une manière contradictoire qui annonçait en quelque sorte la dialectique de son œuvre. ” En moi, lui écrit-il, il y a deux personnes en…

  • Les nouvelles de Pirandello : introduction
    Les nouvelles de Pirandello : introduction

    Toutes les nouvelles rassemblées ici témoignent de ce souci et de ce don. Mais ces nouvelles ont été également choisies à dessein pour dévoiler un autre aspect inconnu de Pirandello, un Pirandello régionaliste, tout nourri du folklore de son île, hanté par les récits entendus…

Nouvelles

Nouvelles
  • 1895 – In corpore vili
    1895 – In corpore vili

    «Sa conscience était bourrelée de remords. Le doute n’était plus possible. Dieu dans sa miséricorde lui accordait la grâce de le mettre à l’épreuve par l’entremise de ce diable boiteux travesti en femme, et lui, l’ingrat, ne savait pas en profiter. Il succombait à la…

  • 1902 – L’étranger
    1902 – L’étranger

    «Égaré comme il l’était encore dans sa nouvelle existence, il ne parvenait à rien imaginer de précis pour l’avenir. L’arbre peut-il s’étendre dans l’air si ses racines ne sont pas déjà nombreuses et bien fixées dans la terre ? Mais ce qui était certain, c’est…

  • 1902 – Le devoir du médecin
    1902 – Le devoir du médecin

    «Un matin, il s’amusa à sortir les mains de son lit et à les soulever, pour les regarder ; il sourit en voyant trembler ses doigts exsangues. Il se sentait encore comme suspendu dans le vide, mais un vide tranquille, suave, irréel. Seuls des détails…

  • 1902 – Une invitation à dîner
    1902 – Une invitation à dîner

    «Le repas n’en finissait pas. Don Diego aurait voulu pleurer, se rouler à terre de désespoir, se griffer la figure, se décrocher la mâchoire de rage. On n’avait jamais vu pareille cruauté. Même pas du temps de Néron. Il n’avait même plus la force de…

  • 1905 – L’autre fils
    1905 – L’autre fils

    «Brune, le teint chaud, les yeux noirs, brillants, les lèvres pourpres, son corps tout entier, solide et svelte, rayonnait de joie et de fierté. Un grand foulard de cotonnade rouge à lunes jaunes couvrait sa poitrine ferme, et de gros anneaux d’or lui pendaient aux…

  • 1909 – L’illustre disparu
    1909 – L’illustre disparu

    «Si bien que, même pour les journaux amis du Ministère, sa mort ne serait pas « un vrai deuil national ». Du moins il serait certainement pour toute la presse « un illustre disparu ». Cela oui, sans aucun doute. On regretterait l’« existence trop…

  • 1909 – La lumière d’en face
    1909 – La lumière d’en face

    «Que pouvait-il bien faire dans la vie, on ne savait. Il ne le savait peut-être pas lui-même. Il la subissait… Peut-être ne soupçonnait-il même pas qu’on pût la subir différemment, ni qu’à vivre différemment, on pût moins ressentir le poids de l’ennui et de la…

  • 1911 – Chante-l’Épître
    1911 – Chante-l’Épître

    «Il y a cent mille façons de perdre la foi. En général, celui qui la perd est convaincu, pendant quelque temps tout au moins, qu’il a gagné quelque chose au change, ne fût-ce que la liberté de dire ou de faire certaines choses qui, jusque-là,…

  • 1911 – Le livret rouge
    1911 – Le livret rouge

    «Les poules sont si bêtes ; elles couvent jusqu’aux œufs que les autres ont pondus et quand de ces œufs-là naissent des poussins, elles ne savent pas les distinguer de ceux qui sont nés de leurs propres œufs, elles les aiment et les élèvent avec…

  • 1914 – Dessus et dessous
    1914 – Dessus et dessous

    «Lamella se retourna. Dans l’encadrement noir de la petite porte les larges ailes de la cornette d’une sœur de charité mettaient une tache blanche. Le jeune professeur accourut, parla à voix basse à la sœur, puis tous deux s’approchèrent doucement de l’ivrogne et le prirent…

  • Les nouvelles de Pirandello : introduction
    Les nouvelles de Pirandello : introduction

    Toutes les nouvelles rassemblées ici témoignent de ce souci et de ce don. Mais ces nouvelles ont été également choisies à dessein pour dévoiler un autre aspect inconnu de Pirandello, un Pirandello régionaliste, tout nourri du folklore de son île, hanté par les récits entendus…

Je pense que la vie est une triste bouffonnerie pour la raison que nous avons en nous, sans pouvoir savoir ni comment, ni pourquoi, ni par quoi la nécessité de nous abuser continuellement nous-mêmes par la création spontanée d’une réalité (une pour chacun et jamais la même pour tous) réalité qui, de loin en loin se découvre vaine et illusoire. Celui qui a compris le jeu ne parvient plus à se laisser abuser; mais celui qui ne parvient plus à se laisser abuser ne peut plus prendre ni goût ni plaisir à la vie ; c’est ainsi.

Luigi Pirandello, Nouvelles complètes, Quarto, Gallimard, p. 2194

Considéré comme un écrivain insolite, difficile à classer, Luigi Pirandello est né le 28 juin 1867 à Agrigente, en Sicile. Issu d’une famille aisée (propriétaire d’une mine de soufre), il passa son enfance à Porto Empedocle et à Villaseta, où ils habitaient une petite maison du Chaos. Pirandello aimait se définir comme “fils du Chaos, et pas de manière allégorique”.

Ayant vécu à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, entre le Naturalisme et le début du Décadentisme, il ne fréquenta pas l’école mais eut un précepteur qui lui donna sa première éducation. En 1882, sa famille déménagea à Palerme, où Luigi termina ses études secondaires au lycée classique. En 1887, il s’installa à Rome pour poursuivre ses études à la Faculté des Lettres.

Se vuoi contribuire, invia il tuo materiale, specificando se e come vuoi essere citato a
Si vous souhaitez contribuer, merci d’envoyer votre matériel en précisant si vous le souhaitez et je vous enverrai ensuite un devis à
collabora@pirandelloweb.com

ShakespeareItalia